Chirurgie meniscale a Bordeaux
UOA Hanche Genou Bordeaux-Nord
La chirurgie méniscale
Spécialiste du genou à Bordeaux
Les ménisques sont des petits éléments fibro-cartilagineux se trouvant entre le fémur et le tibia. Ils participent à la stabilité du genou, servent d’«amortisseurs» et protègent ainsi votre articulation. DeEn forme de en «croissant», ils sont vulnérables, surtout au niveau de leur partie effilée, au cours de la pratique du sport ou tout simplement lors de gestes de la vie quotidienne (en passant de la position accroupie à la position debout, en tournant rapidement le corps, pied immobile au sol …).
La pathologie méniscale est un motif de consultation fréquent. Il faut différencier l’atteinte traumatique souvent chez le sujet jeune et l’atteinte dégénérative du sujet plus âgé.
L’objectif est la préservation méniscale, soit par l’abstention soit par la suture du ménisque sous arthroscopie.
En cas d’atteinte dégénérative, l’examen clinique, la radiographie et IRM doivent être concordants. Une lésion méniscale horizontale est souvent une signe précoce d’arthrose et la chirurgie est alors contre indiquée ! Les recommandations HAS récentes ont permis de préciser cela. Le traitement est alors celui de l’arthrose et non de la lésion méniscale.
Lésion méniscale
Chirurgie du ménisque à Bordeaux
En cas d’atteinte traumatique avec une lésion instable, une suture peut être proposée sur genou stable ou stabilisé.
Il faut savoir préserver le tissu méniscal et poser le bon diagnostic pour avoir la bonne indication. Si intervention il y a, celle ci se réalise en ambulatoire et sous arthroscopie permettant de limiter la rançon cicatricielle et de rechercher les lésions associées.
Arthroscopie du genou à Bordeaux
UOA Hanche Genou Bordeaux-Nord
L’arthroscopie est une technique opératoire mini invasive qui permet, grâce à de petites incisions, et à un matériel spécifique, d’explorer l’intérieur de l’articulation et de traiter les lésions rencontrées.
L’appui est autorisé dès le post opératoire et la rééducation est débutée d’emblée.
La disparition des blocages, des gonflements et des phénomènes d’instabilité est rapide après l’intervention. La récupération complète de la mobilité et de la force musculaire survient en général entre le 2ème et le 3ème mois.
Le résultat sur la douleur peut dépendre de l’existence de lésions cartilagineuses sous-jacentes.