Prothese Totale de Hanche a Bordeaux
UOA Hanche Genou Bordeaux-Nord
Prothèse totale de hanche (PTH)
Spécialiste de la hanche à Bordeaux
La prothèse totale de hanche (PTH) est une intervention chirurgicale courante visant à remplacer l’articulation de la hanche chez les patients souffrant de douleur et de limitation de mouvement la plupart du temps dans le cadre d’arthrose ou ostéonécrose de la hanche.
La voie antérieure permet un accès à la hanche par une incision discrète effectuée sur le devant de la cuisse (bikini). Cette voie d’abord permet via un passage anatomique d’éviter toute section musculaire pour accéder à l’articulation. Cette approche présente plusieurs avantages, notamment une récupération plus rapide, une stabilité accrue de la prothèse.
La mise en place d’un programme ambulatoire peut être envisagée lorsque les conditions le permettent. Cette approche permet aux patients de rentrer chez eux le jour même de l’intervention, sous réserve d’une évaluation médicale préalable et d’un environnement de soutien adéquat à domicile. Nous accompagnons nos patients à domicile avec l’aide de prestataires de santé (pris en charge) permettant une antalgie adaptée au domicile ainsi qu’une cryothérapie efficace et un suivi rapproché.
Prothèse totale de hanche
Chirurgie du la hanche à Bordeaux
L’arthroplastie de hanche s’inscrit dans le cadre d’une approche globale de récupération améliorée après chirurgie (RAAC), qui vise à minimiser le stress du patient tout en favorisant une récupération rapide et efficace. Les composants clés de la RAAC comprennent une gestion efficace de la douleur, une mobilisation précoce, la mise en place du jeûne moderne, une consultation préopératoire avec notre infirmière spécialisée et une évaluation pré opératoire avec le kinésithérapeute.
En post opératoire, les béquilles sont portées 2 à 4 semaines, la conduite peut être reprise à partir d’un mois et le sport après 3 mois.
Les résultats de la chirurgie sont très favorables avec 95% de bon et très bon résultats. Cependant, comme toute intervention chirurgicale, la PTH comporte certains risques potentiels, notamment les infections, les luxations de la prothèse, les lésions nerveuses, et l’inégalité de longueur des membres. Il est essentiel que les patients soient informés de ces complications potentielles et qu’ils suivent les instructions péri-opératoires de manière stricte pour minimiser ces risques.