Prothese totale du genou a Bordeaux

UOA Hanche Genou Bordeaux-Nord

Prothèse Totale de Genou Bordeaux

POURQUOI UNE PROTHESE DE GENOU ?

Spécialiste du genou à Bordeaux

Votre chirurgien vous a proposé une prothèse totale de genou ou une prothèse unicompartimentale de genou. Afin de prendre une décision en toute  connaissance de cause, vous devez être informé(e) des principes, des risques et des suites opératoires de cette intervention.

Le remplacement de l’articulation du genou par une prothèse est nécessaire en cas d’usure du cartilage (arthrose de genou ou gonarthrose) ou certains cas de nécrose, plus rarement en cas de maladie rhumatismale ou d’infection. Le plus souvent, une prothèse totale sera proposée. Plus rarement une prothèse unicompartimentaire pourra être envisagée si l’atteinte du genou est limitée à un seul des 3 compartiments du genou (fémoro tibial interne ou externe, exceptionnellement rotulien).

L’intervention a pour but de diminuer autant que possible les douleurs liées à l’arthrose et de rendre sa souplesse à l’articulation.

Une prothèse est un ensemble d’éléments artificiels qui remplace l’articulation du genou, partiellement (prothèse unicompartimentaire) ou totalement (prothèse totale). Elle est composée de plusieurs éléments qui sont le plus souvent scellés dans l’os à l’aide d’une résine acrylique : 

  • Une pièce en métal remplace la partie articulaire du fémur.
  • Une pièce en polyéthylène remplace la partie articulaire du tibia. Elle repose sur une embase métallique.
  • La troisième pièce remplace la rotule, elle est en polyéthylène.

Prothèse totale de genou et prothèse unicompartimentale

Chirurgie du genou à Bordeaux

Votre parcours de soin pré et post-opératoires est élaboré avec l’ensemble des équipes médicales et paramédicales pour vous assurer une prise en soin de qualité et sécuritaire.

Grâce aux techniques de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), vous bénéficiez d’une hospitalisation plus confortable, d’une durée de séjour réduite limitant les risques de complication.

La prise en charge RAAC s’applique pour tous types d’intervention chirurgicale : c’est un ensemble de mesures qui interviennent avant, pendant et après  l’intervention chirurgicale pour vous permettre de réduire votre durée de séjour en clinique et de retrouver votre autonomie et vos activités habituelles le plus rapidement possible.

Pour cette prise en charge nous avons besoin de votre implication dans votre parcours de chirurgie ; voici les recommandations pour votre préparation pré opératoire.

Des étapes de dépilation, lutte contre les infections et de jeûne pré-opératoire sont obligatoires. 

Vous pouvez vous référer au document ci-dessous.

La prothèse du genou

UOA Hanche Genou Bordeaux-Nord

Vous serez accueilli(e) dans un premier temps par les aides-soignants à l’entrée du bloc opératoire. 

Ils vous installeront dans une salle d’accueil, vérifieront votre identité et vous brancherons les premiers appareils de surveillance opératoire. 

L’équipe dédiée à votre intervention viendra ensuite vous accompagner jusque dans votre salle d’opération. Un nouveau contrôle d’identité, de dossier et côté opéré sera effectué. 

Vous serez alors installé(e) sur la table d’opération et l’équipe d’anesthésie vous prendra en charge pour réaliser l’anesthésie préalablement choisie lors de votre consultation. Vous pourrez choisir une programmation musicale pendant le temps de votre installation et de votre anesthésie pour diminuer le stress lié à l’intervention. 

L’intervention dure environ 1h15. Vous passez environ 1h45 au bloc opératoire entre le temps d’installation, d’anesthésie puis de chirurgie.

Vous passez le temps équivalent en salle de réveil. À la fin de l’intervention, le genou est infiltré avec des anesthésiques locaux afin de gérer au mieux la douleur post-opératoire. 

Des pansements, une bande et une attelle de cryothérapie seront mis sur votre genou. 

Vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillez jusqu’à votre réveil complet. Une attelle de cryothérapie sera placée sur votre genou. Nous contactons vos proches dès la fin de la chirurgie. 

Vous regagnerez votre chambre lorsque le réveil sera complet et votre douleur post -opératoire considérée comme bien contrôlée. Nous appelons vos proches à la fin de votre chirurgie.

Même si les techniques d’anesthésie et de chirurgie sont maîtrisées, il existe plusieurs risques dont nous avons les obligations légales de mentionner.

  • Risques anesthésiques : ils sont expliqués lors de la consultation d’anesthésie préopératoire qui est obligatoire.

  • Risques liés à la mise en place du garrot per opératoire : le garrot peut être responsable de troubles cutanés ou neurologiques locaux, habituellement régressifs.

  • Risques liés à l’utilisation du matériel : la taille de l’incision étant importante, des oublis de matériel, notamment de textiles sont des évènements indésirables peu fréquent.

  • Risques liés à la technique chirurgicale : dans la littérature internationale, ont été rapportés quelques cas exceptionnels de blessure des gros vaisseaux ou des nerfs situés à proximité de l’articulation, au cours du geste opératoire (la position des incisions est calculée pour ne pas endommager ces structures lors de l’incision). Le chirurgien connaît parfaitement ces risques.

L’infection sur prothèse, une articulation présentant, dans les jours qui suivent l’intervention, un gonflement, des signes inflammatoires et s’associant éventuellement à une fièvre, doit faire évoquer cette complication. Elle nécessite un traitement en urgence.

  • La thrombose veineuse ou phlébite du membre.
  • L’hémarthrose (saignement intra-articulaire) se traduit par l’apparition brutale, rapide d’un épanchement sous tension qui peut être très douloureux. Il est parfois nécessaire de soulager le patient par une ponction évacuatrice.
  • L’algodystrophie est une réaction douloureuse et enraidissante de l’articulation, d’origine inconnue, qui peut survenir après toute intervention chirurgicale, y compris l’arthroscopie. Elle peut en prolonger de façon importante les suites.

Vous serez pris en charge jusqu’à votre sortie par les kinésithérapeutes de La clinique. En dehors de ces séances, il faudra répéter les exercices régulièrement : c’est l’auto rééducation.

L’essentiel de l’auto-rééducation repose sur la flexion du genou, la reprise de la marche ne pose en général guère de problème.

Cette auto-rééducation est fondamentale pour obtenir un genou qui plie bien. La flexion est sans doute le facteur principal permettant de vivre le plus normalement possible.

En effet si pour marcher sur un terrain plat 60° suffisent, il faudra dépasser les 110-120° pour être à l’aise dans les escaliers et plus encore pour utiliser les transports en commun ou refaire du sport. Une prothèse de genou une fois posée permet d’obtenir une flexion d’environ 130 à 140°, mais c’est à vous de regagner progressivement en mobilité et de conserver cette flexion en postopératoire.

Les kinésithérapeutes, à domicile ou en centre, sont là pour vous aider, vous conseiller, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à votre propre travail personnel auquel vous devez vous astreindre les 3 premiers mois.

Attention toutefois à ne pas faire d’excès : s’il est habituel de ressentir une gêne ou des douleurs modérées, la rééducation ne doit en aucun cas devenir trop douloureuse malgré les antalgiques, ce qui risquerait de vous faire régresser dans la flexion.

Pour bien vivre avec votre prothèse totale de genou, votre coopération est indispensable.

Vous aurez un premier rendez-vous de contrôle avec l’infirmière travaillant en collaboration avec le Docteur Noailles. Ce rendez-vous est gratuit. Il a lieu en télé-consultation ou par entretien téléphonique.

Vous aurez votre premier rendez-vous de contrôle avec le Docteur Noailles entre 4 et 6 semaines post-opératoire à son cabinet de consultation avec une radiographie de contrôle.