Reconstruction du ligament femoro patellaire medial a Bordeaux
UOA Hanche Genou Bordeaux-Nord
Reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial
Spécialiste du genou à Bordeaux
Le ligament fémoro-patellaire médial est un ligament qui s’insère sur le bord interne de la rotule et sur le condyle fémoral interne à la face interne du fémur. Il stabilise la rotule en l’empêchant de se luxer en dehors lors de la flexion du genou.
Après un épisode de luxation de rotule, le ligament MPFL est systématiquement rompu. Il est possible de le reconstruire pour stabiliser la rotule et empêcher la survenue de nouvelles luxations : c’est la reconstruction du MPFL.
Attention cette technique n’est pas employée pour les syndromes rotuliens douloureux sans instabilité objective (antécédents de luxation) pathologie dont le traitement est médico-rééducatif et non chirurgical.
Cette plastie du MPFL est dans la majorité des suffisantes pour stabiliser la rotule. Elle doit parfois être associée à d’autres gestes lors de la chirurgie tels une ostéotomie d’abaissement et de médicalisation de la tubérosité tibiale antérieure en cas de rotule trop haut. Plus rarement une ostéoplastie de creusement de la trochlée fémorale dite trochléoplastie est nécessaire en cas d’anomalie morphologique importante de cette surface articulaire versant fémoral.
En accord avec votre chirurgien et selon la balance bénéfice-risque, il vous a été proposé une reconstruction du MPFL. Le chirurgien vous a expliqué les autres alternatives.
AVANT L’INTERVENTION MPFL
Reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial à Bordeaux
Un bilan d’imagerie sera réalisé par votre chirurgien orthopédiste à la recherche des facteurs favorisants la luxation rotulienne. Il s’agit en général de radiographies standard +/- une IRM du genou. Le sevrage tabagique total devra être effectif avant l’intervention et se prolongé.
La veille et le matin de l’intervention, vous devrez prendre une douche avec un produit à base de savon chirurgical ou de désinfectant (bétadine/hibiscrub). Eventuellement, le site opératoire sera dépilé par une crème dépilatoire ou une tondeuse (le rasage est déconseillé). Il vous faut éviter toutes plaies ou excoriations cutanées en regard du genou à opérer.
Plastie DU LIGAMENT FÉMORO-PATELLAIRE MÉDIAL
UOA Hanche Genou Bordeaux-Nord
Déroulement de la chirurgie
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale.
Ce geste peut être précédé d’un temps arthroscopique pour retirer un corps étranger cartilagineux libre secondaire à une lésion post luxation de la rotule.
Dans un premier temps le tendon Gracilis (droit interne) des ischio-jambiers est prélevé à travers une petite incision face antéro-interne du tibia. Ce transplant est préparé puis laissé en attente dans une compresse imbibée de vancomycine le temps de réaliser une incision cutanée sur le bord interne de la rotule sur 2 centimètres où la berge interne de la rotule sera préparée afin d’y accueillir le transplant tendineux qui y sera fixé en 2 brins par des ancres. Puis après contrôle clinique et radiologique de l’isométrie, le bord libre préalablement faufilé de ce nouveau ligament reconstruit sera fixé sur le fémur au point d’anisométrie fonctionnelle par une vis résorbable.
Ce geste peut être associé à d’autres gestes chirurgicaux réalisés pour stabiliser la rotule selon les anomalies morphologiques diagnostiquées au préalable (ostéotomie de la tubérosité tibiale, trochléoplastie).
Après la chirurgie
L’appui complet à la marche est autorisé dès le premier jour avec des béquilles sans attelle. La rééducation commence immédiatement.
Vous resterez hospitalisé une journée (ambulatoire) dans l’immense majorité des cas. A votre retour à domicile des médicaments antalgiques et une anticoagulation vont seront prescrits. Les pansements stériles devront être réalisés par une infirmière diplômée d’état.
Complications
Elles sont rares voire exceptionnelles, mais comme dans toutes chirurgies le risque nul n’existe pas.
Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul.
Une phlébite en dépit du traitement anticoagulant.
Le défaut de rééducation peut créer des adhérences qui vont limiter la flexion ou l’extension et engendrer une raideur.
L’algodystrophie est un phénomène rhumatismal douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois.
L’infection profonde est une complication très rare. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé.
Il vous est interdit de fumer, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection ou de complications cutanées. Le sevrage tabagique doit être obtenu 1 mois avant l’opération et s’il n’est pas définitif au minimum prolongé les 6 mois suivants l’intervention.
Il y a des risques liés à l’anesthésie qui vous ont été notifiés par votre chirurgien mais réexpliqués en détail lors de la consultation d’anesthésie préalable à l’intervention.
Cependant cette liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle qu’elle soit bégnine ou grave peut survenir.
En résumé
La reconstruction du MPFL est un geste indiqué dans la luxation de la rotule. Il existe peu de complications et les suites post-opératoires sont peu contraignantes. La récupération après chirurgie nécessite quelques semaines. La reprise des sports doit être progressive et réalisée sous contrôle médical en respectant les délais recommandés par votre équipe chirurgicale.